Quelques Services De L'Internet

Publié le par Sahani-Justine

L'Internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocole de transfert de données. C'est donc un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics, privés, universitaires, commerciaux ou gouvernementaux.     


Internet-002.jpeg


 

 

 

Internet propose de nombreux services, les plus importants sont les suivants :



o Nous pouvons tout d’abord évoquer le WEB, qui est le service le plus connu et le plus récent. Il a été créé en 1989 au CERN de Genève par Tim Bernes-Lee et Robert Cailliau. Ce service permet d’accéder à des pages Internet à l’aide d’un navigateur. Par ailleurs il s’appuie sur le protocole http, qui se place au début de l’adresse du serveur où vous vous connectez pour accéder à une page Web. Le Web propose une multitude de sites de toutes sortes : des sites de services publics, de commerces électroniques, des dictionnaires…

o Ensuite il existe également le FTP (File Transfert Protocol), service permettant de transférer et télécharger des fichiers de toutes sortes sur un ordinateur. Le plus souvent ce service permet la diffusion ou la modification d’images de sons ou de textes. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers. FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le "client", envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé "serveur".

o Un des services d’Internet les plus utilisés est la messagerie électronique. Celle-ci permet aux Internautes de communiquer entre eux en s’envoyant des messages expédiés et reçus grâce à deux protocoles qui sont SMTM et POP. Ce service présente certaines fonctionnalités s'apparentant à celle de la Poste, en effet les destinataires et les récepteurs possèdent une boîte de réception faisant office de boîte au lettre virtuelle. Mais ce service paraît beaucoup pratique car il est généralement gratuit et plus rapide.

o Il ne faut pas confondre la messagerie électronique et la messagerie instantanée (aussi appelée chat) qui est un autre service de l’Internet. Ce service consiste en l'échange interactif de messages textuels et de fichiers en temps réel entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, ccelui d'Internet.

o Usenet (forums de discussion) est aussi un service de communication. Contrairement aux deux autres services vus précédemment, les forums permettent aux Internautes de discuter entre eux de façon différée. Les messages postés sont publics et la consultation de ces groupes de discussion se fait délibérément. Généralement chaque forum évoque un thème sur lesquels les personnes possédant un compte peuvent donner leur avis.

o   Telnet (TErminal NETwork ou TELecommunication NETwork , ou encore TELetype NETwork ) est un protocole réseau utilisé sur tout réseau supportant le protocole TCP/IP. C'est un service permettant à un Inernaute de se connecter à distance sur un compte qu'il n'a pas sur un serveur. Ainsi, il a la possibilité d'utiliser les machines se trouvant sur son lieu de travail alors qu'il est chez lui par exemple.

 

 

Sources :

- Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

- Site cours sur l'Internet - http://aim.obspm.fr/Info/Rinfo/Cours/MFL/Internet.pdf

 

Commenter cet article

Roussier-Soudon 08/03/2012 23:24

Cet article est très interessant, mais le nombre de services proposés par Internet étant de plus en plus important, cela ne risque-t-il pas de porter préjudice aux autres services ne passant pas
par Internet ? Cela pourrait-il entrainer la suppression de certains emplois ?

Sahani-Justine 08/03/2012 23:32



En effet, cela pourrai porter préjudice aux autres services, mais de manière limité. En effet, internet est de plus en plus important mais sa porté reste limité. 


Certains emplois risquent en effet de diminuer, voire éventuellement disparaitre. C'est malheureusement le sort de certains métier dans une société moderne en constante évolution. Avec les
nouvelles technologies, les progrès techniques plus d'un métier à disparu.


Il ne faut cependant pas oublier que là ou disparait un métier, un autre se crée.


 


Merci d'avoir partagé vos opinions et doutes, j'espère que ma réponse vous a aidé et a répondu convenablement à vos questions.